Du 16 au 26 octobre 2012 aura lieu l’exercice Corsican Lion en Méditerranée qui vise à regrouper les forces françaises et britanniques et auquel participera la 9e brigade blindée de marine (BLBMa), brigade faisant partie du Commandement des forces terrestres (CFT).
Les marines française et britannique ont planifié un exercice conjoint durant le déploiement du Response Force Task Group (RTFG) en mer Méditerranée, au large de la Corse, qui se déroulera du 16 au 26 octobre 2012 : Corsican Lion. Il permet d’établir le développement de la coopération technique et tactique avec les forces britanniques dans le cadre d’activités amphibies.
Cet exercice, basé sur un scénario élaboré par la partie britannique, fera participer la 9e BLBMa, force terrestre spécialisée dans le combat amphibie, à bord des bâtiments MISTRAL et HMS BULWARK (UK). A dominante marine, il fait valoir la collaboration entre un groupe amphibie sous commandement britannique et un groupe aéronaval sous commandement français. Il comprend notamment des menaces terrestre et maritime, l’interdiction des approches maritimes et l’évacuation de ressortissants.
Les objectifs principaux pour le côté français sont de développer un modèle de Commandement des forces terrestres binational, d’entraîner un Groupement Tactique Embarqué (GTE) et un Sous-Groupement AéroMobile (SGAM)à opérer au sein d’une force franco-britannique.
Droits : Armée de Terre 2012