Le 20 octobre 2011 s’est tenu à Lyon le 1er colloque sur l’action de la Défense dans la lutte contre l’illettrisme. 9% des Français de 18 à 65 ans seraient concernés par ce problème majeur de société.
Cette journée de réflexion était présidée par le général André Helly, officier général de la zone de Défense Sud-est, et parrainée par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
3 tables rondes ont permis de dégager les principaux moyens d’action dont dispose la Défense. Il faut :
- améliorer l’action de la Défense en faveur des jeunes détectés en difficulté lors des journées Défense et citoyenneté (JDC), en assurant une meilleure orientation vers des structures d’aide à l’insertion.
- sensibiliser les jeunes « lettrés » aux actions solidaires dans la lutte contre l’illettrisme : solliciter ceux qui savent lire et écrire pour aider leurs camarades en difficulté, par exemple en rejoignant une association de lutte contre l’illettrisme.
-optimiser le retour à la vie civile des engagés volontaires, en soumettant les candidats à la reconversion au même test de détection que lors des JDC.
La lutte contre l’illettrisme est une cause nationale. L’armée de Terre y participe déjà avec, entre autres, le plan égalité des chances (PEC), le service militaire adapté (SMA), ou les établissements publics d’insertion de la Défense (EPIDE).
Droits : Armée de Terre 2011