L’armée de Terre et la fédération française de motocyclisme (FFM) ont renouvelé leurs liens pour l’année 2013. Ce partenariat a été scellé pour la 19e fois le 6 février 2013 par la signature d’une convention, à Paris, au ministère de la Défense, 18 ans après la création de l’équipe enduro de l’armée de Terre.
La convention 2013 a été signée sous le patronage du colonel Bruno Lafitte, chef du service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre (SIRPA Terre), en présence de M. Jacques Bolle (président de la FFM), M. Philippe Thiebaut (directeur technique national), du colonel Guillaume Santoni (chef de corps du 503e régiment du train) et de l’adjudant Bessaudou (chef de l’équipe Enduro de l’armée de Terre).
C'est en 1995 que l'État-major de l'armée de Terre (EMAT) décide de créer une équipe enduro, avec des motocyclistes du 602e régiment de circulation routière (602e RCR) de Fontainebleau.
Le but : défendre les valeurs d’engagement, dépassement de soi, cohésion, à travers un sport particulièrement exigeant qui se rapproche des missions confiées aux motocyclistes de l'armée de Terre et de l'arme du train en particulier. En partenariat avec la FFM, l'équipe d'enduro de l'armée de Terre-FFM (EEAT-FFM) a été officiellement créée il y a maintenant 18 ans.
L'équipe est composée de 4 pilotes et 5 mécaniciens, soldats sous contrat, et encadrée par 2 sous-officiers d'active et d'un entraîneur de la FFM. Très rapidement, les résultats sont là, au niveau national et international.
De jeunes pilotes de bon niveau rejoignent l’équipe. La rigueur et le professionnalisme de la structure mise en place par le régiment, et la grande compétence et l'expérience de l'entraîneur sélectionné par la FFM, font progresser rapidement ces pilotes. Ils portent haut les couleurs de l’armée de Terre souvent au très haut niveau international.
Alors rattaché au 517e régiment du train (517e RT), en 2012, l’équipe rejoint le 503e RT à Nîmes-Garons, doté d’une capacité motocycliste militaire.
Droits : Armée de Terre 2013