Les 4, 5 et 6 octobre 2011 sur l’île du Levant, les artilleurs de l’armée de Terre spécialisés dans la défense anti-aérienne sol-air ont participé à un exercice de tir MISTRAL.
Le centre d’essais de missiles de la direction générale de l’armement (DGA) a accueilli durant 3 jours le 54e régiment d’artillerie (54e RA) de Hyères, qui sera en 2012 l’unique régiment sol-air constitué, ainsi que les batteries sol-air des régiments d’artillerie mixte.
Ces « écoles à feux » ont permis aux acteurs de l’artillerie sol-air de s’exercer au tir réel de missiles MISTRAL. L’occasion aussi pour les militaires déployés prochainement en opération extérieure de valider leurs acquis opérationnels. Lors de cet exercice, 36 missiles MISTRAL ont atteint leur cible, démontrant l’efficacité d’une préparation opérationnelle rigoureuse.
Cet exercice a également permis au 54e RA et aux batteries des régiments présents de tester leur capacité à coopérer et à se coordonner sur l’ensemble de la chaîne de commandement, en particulier grâce au système MARTHA.
Les unités en exercice avec le 54e RA :
- 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de La Valbonne,
- 17e groupe d’artillerie (17e GA) de Biscarosse,
- 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier,
- 402e régiment d’artillerie (402e RA) de Châlons-en-Champagne,
- 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes,
- 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) de Varces,
- l’école de l’artillerie (EA) de Draguignan.
Droits : Armée de Terre 2011