Le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze a été officiellement inauguré le 21 octobre 2011.
La cérémonie d’inauguration, présidée par le général Péran, gouverneur militaire de Metz, s’est tenue dans le centre de Dieuze. La ville accueille ainsi une nouvelle formation militaire, après le départ du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), transféré en Aquitaine en juin 2011.
Le CFIM de Dieuze fait partie des 13 centres repartis en France. Il regroupera à terme près de 600 personnes, dont 400 jeunes engagés, qui suivront là leur formation générale initiale. Durant 6 mois, ils apprendront les bases du métier de militaire, avant de rejoindre leurs unités respectives au sein de la 1re brigade mécanisée (1re BM) de Châlons-en-Champagne et de la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) de Lille.
Les 60 premières jeunes recrues ont été accueillies en septembre. Le 21 octobre, elles ont démontré qu’elles étaient déjà capables de défiler fièrement. 280 engagés de plus rejoindront le CFIM de Dieuze courant octobre.
Droits : Armée de Terre 2011