Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Exercice Citadel Guibert 2011 Terre ... Archives | Exercice Citadel Guibert 2011

Exercice Citadel Guibert 2011

Mise à jour  : 01/12/2011

Sur les camps militaires de Sennelager (Allemagne) et Leopoldsburg (Belgique), les forces terrestres conduisent depuis le 28 novembre et jusqu’au au 9 décembre 2011 un exercice majeur de poste de commandement : Citadel guibert 2011.

Cet exercice multinational rassemble près de 1700 militaires de 36 unités différentes issues de 15 nations. Il a été conçu et planifié par le quartier quartier général du corps de réaction rapide - France (QG CRR-FR) permettant ainsi aux participants de s’entraîner à la planification et à la conduite d’une opération d’entrée en premier sur un théâtre particulièrement exigeant et selon un scénario réaliste.

Dans ce cadre, l’état-major de forces n°3 (EMF3) de Marseille joue l’une des deux divisions placées sous le commandement du QG CRR-FR. Il a notamment sous ses ordres les 7e Brigades brigades blindées britannique et française ainsi que la 173e Airborne brigade combat team américaine (ABCT).

La deuxième division engagée dans cet exercice est placée sous le commandement de l’EUROFOR (European rapid operational force). Enfin, la Brigade Medium belge est la « force de frappe », entrée en premier sur le théâtre d’opération.


Droits : Armée de Terre 2011