Dans le livre « Des guerres et des hommes », Marc de Fritsch et Olivier Hubac ont voulu dépasser le cadre strict de la stratégie militaire pour étudier la guerre sous ses aspects économique, politique, juridique et psychologique.
Aujourd’hui le terme guerre s’efface doucement de notre vocabulaire. Le ministère de la Défense a remplacé celui de la Guerre et on emploie plus communément les termes de conflit et de crise. Pourtant la guerre, elle, continue à être régie par des principes partagés par toutes les cultures et à toutes les époques.
Pour les auteurs de « Des guerres et des hommes », Marc de Fritsch et Olivier Hubac, s’interroger sur la guerre revient à poser la question du mal et de la violence. Cela amène également à relever l’ambivalence qu’elle cultive, entre fascination et révolte.
Dans ce livre, la guerre est dépeinte comme une activité sociale qui ne doit pas se limiter à l’unique stratégie militaire. C’est pourquoi elle est abordée sous d’autres aspects : économique, politique, juridique et psychologique.
Mais la question centrale de cet ouvrage concerne l’éthique : comment l’homme en vient-il à organiser collectivement la mort de ses semblables ?
>>> Des guerres et des hommes
Marc de Fritsch et Olivier Hubac, avril 2012
Editions Le Cavalier Bleu
Droits : Armée de Terre 2012