« Faire face aux blessures invisibles : une approche psychosociale des traumatismes de guerre », colloque organisé par le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la revue Inflexions, les 23 et 24 octobre 2012 à l’Hôtel national des Invalides à Paris.
Le colloque « faire face aux blessures invisibles » se propose d’ouvrir le débat sur une approche psycho-sociale des traumatismes de guerre : réalité de ces blessures, facteurs de résilience, rôle du commandement, pistes de réinsertion.
La guerre ne détruit pas seulement les corps, elle s’attaque aussi insidieusement aux esprits. La confrontation avec l’horreur n’est pas neutre, elle génère parfois de véritables blessures invisibles. Même les soldats les plus aguerris sont vulnérables. Ils peuvent, sans que rien ne transparaisse, revenir du combat profondément meurtris. En choisissant ce métier, les militaires acceptent le risque de mort ou de blessure physique. Mais pour eux, les conséquences psychologiques de la guerre demeurent mystérieuses, incomprises, « inacceptées », peut-être même inacceptables ?
>>> Colloque « Faire face aux blessures invisibles : une approche psychosociale des traumatismes de guerre »
Hôtel national des Invalides – Paris
Amphithéâtre Austerlitz
Mardi 23 et mercredi 24 octobre 2012
9h - 17h30
Accès gratuit - pièce d’identité obligatoire demandée à l’entrée.
Inscription obligatoire au 02 90 40 40 40 ou colloquetraumas@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Droits : Armée de Terre 2012