« C’était des hommes », le dernier livre de Roger Holeindre, apporte des témoignages inédits sur la guerre d’Indochine de 1946 à 1954. Ce recueil présente cette guerre à travers l’œil des personnes qui l’ont vécue.
Roger Holeindre a su se distinguer par ses actes bénévoles à l’étranger notamment à Tébessa. Grand reporter au magazine Paris-Match, il nous présente son nouveau livre : « C’était des hommes ».
Deuxième volet d’une trilogie consacrée à la seconde moitié du XXe siècle, cet ouvrage est un recueil de témoignages de soldats qui ont combattu pendant la guerre d’Indochine.
Cet ouvrage présente la guerre d’Indochine telle quelle, rien n’a été romancé et rien n’a été enlevé pour pouvoir exposer les réalités des évènements de l’époque. Roger Holeindre se présente donc comme un journaliste, un historien qui veut faire éclater la vérité grâce aux nombreux témoignages qu’il a pu recueillir et qu’il a rassemblés pour créer cette œuvre.
Il effectua de nombreux séjours en Indochine pendant son service militaire et fait, lui aussi, partie des témoins de la guerre. Ce qui fait de lui, une fois de plus, un acteur et un narrateur libre de son livre.
>>> C’était des hommes
Roger Holeindre, 2012
Editions Héligoland.
Droits : Armée de Terre 2012