Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Bold Alligator 2012 : le bilan Terre ... Archives | Bold Alligator 2012 : le bilan

Bold Alligator 2012 : le bilan

Mise à jour  : 13/02/2012

L’assaut amphibie de l’exercice Bold Alligator s’est déroulé aux États-Unis, le 6 février 2012. Retour sur cette manœuvre amphibie interalliée, dans laquelle les troupes françaises ont été engagées.

Lundi 6 février 2012, 4h30 du matin. L’assaut amphibie, point d’orgue de l’exercice Bold Alligator 2012, est lancé. Les troupes françaises, embarquées sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, débarquent sur une plage de Camp Lejeune. Leur mission : reconnaître et sécuriser la zone pour permettre aux forces américaines de débarquer à leur tour. Sur un créneau de six heures, 300 militaires et 80 véhicules sont ainsi projetés de la mer vers la terre, en une vingtaine de rotations navales et 6 liaisons d’hélicoptères Puma et Gazelle du 3e régiment d’hélicoptères de combat.

Pendant les six heures d’assaut, débarquent à tour de rôle les éléments du 1er régiment étranger de génie, la section d’infanterie du 21e régiment d’infanterie de marine et les éléments en appui du 1er régiment étranger de cavalerie et du 3e régiment d’artillerie de marine. Pendant ce temps, depuis le cœur du Mistral, l’état-major du détachement amphibie assure le suivi des opérations et la coordination avec les forces américaines et le groupe tactique.

A 23h, l’opération amphibie est terminée. Le Mistral reste néanmoins en mesure d’apporter aux troupes le soutien logistique nécessaire et l’appui des hélicoptères, pendant la suite des opérations terrestres.

Organisé conjointement par la Navy et le corps des Marines américains, l’exercice amphibie Bold Alligator est la plus grosse manœuvre amphibie menée depuis dix ans. La France offre la plus grosse participation alliée, avec l’envoi d’un BPC, d’un groupement tactique et d’un état-major embarqué, soit 650 personnes, 6 hélicoptères et plus de 80 véhicules.

>>> L'album photo : les soldats français s’exercent avec les américains


Droits : Armée de Terre 2012