Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Bold Alligator 2012 : Français et Américains s’entraînent ensemble Terre ... Archives | Bold Alligator 2012 : Français et Américains s’entraînent ensemble

Bold Alligator 2012 : Français et Américains s’entraînent ensemble

Mise à jour  : 24/02/2012

Après le D-Day de l’exercice amphibie Bold Alligator 2012, les soldats français ont profité de leur présence aux Etats-Unis pour s’entraîner à Camp Lejeune avec les Marines américains.

Les soldats de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) se sont entraînés avec les Marines américains de la 2nd Marine Expeditionary Force, sur la base militaire Camp Lejeune. Cet entraînement fait suite au D-Day du 6 février 2012 prévu dans le cadre de l’exercice amphibie interallié Bold Alligator.

Pendant une semaine, soldats français et américains ont réalisés ensemble des séances de tirs d’infanterie et d’artillerie, sur du matériel des deux armées. «Nous avons effectué des démonstrations de grenades et de missiles anti-char ainsi que des tirs à la mitrailleuse 12.7 mm du véhicule d’avant blindé téléopéré (VAB TOP) », rapporte le sergent Guillaume Streicher, chef de groupe anti-char au 21e Régiment d'infanterie de marine. « Le VAB TOP sert actuellement en Afghanistan, la plupart le voit ici pour la première fois en action. Ce type d’échange est positif et très utile pour les missions futures ». Les soldats français ont également pu réaliser un exercice de combat en zone urbaine dans un village reconstitué, ainsi qu’une instruction contre les engins explosifs artisanaux.

Les officiers de l’état-major du groupement tactique embarqué ont de leur côté continué à s’entraîner sur les procédures de déploiement de la force dans le cadre de l’exercice amphibie Bold Alligator 2012, en collaboration avec les officiers de la 2nd Air and Naval Gunfire Liaison Company (Anglico).

Cette semaine d’échange aura permis aux terriens de développer leur capacité amphibie et d’affiner l’interopérabilité entre toutes les composantes nationales et internationales.


Droits : Armée de Terre 2012