Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Blindés et cuirassiers à Fontevraud Terre ... Archives | Blindés et cuirassiers à Fontevraud

Blindés et cuirassiers à Fontevraud

Mise à jour  : 12/12/2012

Du 3 au 7 décembre 2012, plus de 350 cuirassiers et leurs blindés ont été déployés sur le complexe d’entraînement du camp national de Fontevraud. Les soldats du 12e régiment de cuirassiers (12e RC) d’Olivet et un détachement du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon ont mené cet exercice avec pour objectif de contrôler les savoir-faire de trois escadrons, après trois mois de préparation opérationnelle décentralisée (POD).

À bord de leurs chars Leclerc, véhicules blindés légers (VBL) et ERC 90 Sagaie, neuf pelotons du 12e RC et un du 501 RCC se sont succédé jour et nuit sur plusieurs ateliers, durant des phases de 40h. Ce rallye régimentaire visait à travailler 4 axes :

- accomplir une mission de combat,

- utiliser ses armes,

- faire face à l’adversité

- et gérer l’effort.

Pour cela, les soldats du 12e RC ont suivi des épreuves de simulation de tir, de tactique, de renseignement, de secourisme au combat, de lutte contre-IED (engins explosifs improvisés), de numérisation de l’espace de bataille (NEB). Connaissances militaires et culture générale étaient aussi au menu.

Un entraîneur aux techniques de tourelle Leclerc (ETT) avait été installé sur le terrain de manœuvre. Face à 5 cibles pré-planifiées sur trajectoires, des chefs de char, tireurs ou équipes de tourelle, pouvaient simuler la mise en œuvre et le tir depuis un char Leclerc.

Ce rallye régimentaire fait partie intégrante de la POD. L’instruction, l’entraînement constant et l’entretien des « fondamentaux » du métier de combattant sont plus que jamais une nécessité pour maintenir le niveau opérationnel du régiment à son plus haut degré.


Droits : Armée de Terre 2012