Pour sa nouvelle exposition « Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poches », le musée de l’Armée retrace le quotidien du soldat, et plus largement, celui de la société française durant le XIXe et le XXe siècle avec pour fil conducteur… le foulard ou le mouchoir !
En coton ou en soie, le carré, mouchoir ou foulard selon les époques est exposé sous toutes ses formes et ses textures au musée de l’Armée qui compte, pour cette exposition, plus de 200 œuvres dont 60 carrés.
Peintures, photographies, armes ou encore pièces d’uniformes sont présentées aux visiteurs et lui permettent de découvrir l’histoire de la société du XIXe et XX siècle. Comme l’a rappelé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors de l’inauguration le 25 octobre, « ce patrimoine exceptionnel […] n’est pas seulement une chose du passé […], c’est une matière vivante. C’est donc aussi l’existence d’une véritable politique culturelle de la Défense qui fait de notre ministère le deuxième opérateur culturel de l’Etat. »
Cette exposition, ouverte jusqu’au 13 janvier 2013, est aussi l’occasion de découvrir le deuxième musée militaire du monde qui compte parmi les 140 monuments historiques appartenant au ministère de la Défense.
Informations pratiques
Tarif unique : 8 €
Gratuit pour les militaires et personnels civils du ministère de la Défense ainsi que pour les moins de 18 ans
Droits : Armée de Terre 2012