Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Afghanistan : décès du 1re classe Enguerrand Libaert Terre ... Archives | Afghanistan : décès du 1re classe Enguerrand Libaert

Afghanistan : décès du 1re classe Enguerrand Libaert

Mise à jour  : 06/02/2012

Le caporal Enguerrand Libaert, âgé de 20 ans, avait choisi de servir au 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry. Jeune engagé volontaire, il y avait souscrit un premier contrat de cinq ans en octobre 2008.

Dès ses débuts, il avait montré de belles qualités de soldat. Durant ses deux premières années de service, il avait obtenu d'excellents résultats s'adaptant rapidement à la vie en compagnie de combat où il avait d'emblée trouvé sa place. Enthousiaste, agréable à commander, il était unanimement apprécié de ses camarades. Doté d'un très bon état d'esprit, ses bons débuts dans l'institution le promettaient à un bel avenir en section de combat.

Célibataire, le caporal Enguerrand Libaert était en mission en Afghanistan depuis le 3 décembre 2009 dans le cadre de l'opération « PAMIR », au sein du groupement tactique interarmes Kapisa.

Ce 9 février 2010, avec sa section, il participe à une mission d'appui à un convoi logistique de l'armée afghane dans la vallée d'Alasay. C'est au cours de cette mission, alors que sa section est prise à partie par un groupe d'insurgés, que le caporal Libaert, touché par les tirs adverses, est mort au combat.

« Ce soldat a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan » a indiqué le Président de la République. Il présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. Ses pensées vont également à ses compagnons d'armes. Le chef de l'État a réaffirmé son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il a condamné avec force cette violence aveugle et a exprimé la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité.

Le Premier ministre François Fillon et monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense s'inclinent devant le sacrifice de ce soldat français décédé dans l'accomplissement de sa mission dans la vallée d'Alasay au nord-est de Kaboul. Tous deux adressent à sa famille, à ses proches et à ses compagnons d'armes leurs plus sincères condoléances.

L'armée de Terre exprime sa plus grande tristesse à l'annonce du décès de notre frère d'armes. Elle s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et du 13e bataillon de chasseurs alpins.

Il a été promu au grade supérieur à titre posthume par le ministre de la Défense.


Sources : Sirpa Terre
Droits : Armée de Terre 2010