Le 11 septembre 2011 se sont tenues, à Paris, les commémorations des attentats de New York et de Washington. Une cinquantaine d’élèves du lycée militaire de Saint-Cyr ont tenu à s’y associer.
Ces lycéens, âgés de 14 à 17 ans, étaient au premier rang des commémorations. Sur le parvis du Trocadéro, devant plusieurs centaines de personnes qui avaient fait le déplacement malgré le mauvais temps, ils ont déroulé des drapeaux géants français et américain, donnant le coup de départ de la cérémonie.
En présence de nombreuses autorités, dont le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles H. Rivkin, les élèves du lycée militaire de Saint-Cyr ont ainsi pu participer pleinement aux hommages rendus pour le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre. En lien étroit avec l’académie de West Point, à New York, ils tenaient à exprimer leur solidarité avec leurs camarades américains.
Chaque année, le lycée militaire de Saint-Cyr organise des échanges entre élèves français et américains. Un voyage d’études organisé au printemps dernier à New York avait d’ailleurs permis à certains élèves de découvrir le site du World Trade Center.
Le prochain voyage, prévu au printemps 2012, devrait les emmener à Washington, à la rencontre des cadets du Hoya Battalion de la Georgetown University.
Droits : Armée de Terre 2011