Accueil | Terre | Actu Terre | Antilles - Évaluation tactique pour la 2e compagnie du 33e RIMa Terre ... Actu Terre | Antilles - Évaluation tactique pour la 2e compagnie du 33e RIMa

Antilles - Évaluation tactique pour la 2e compagnie du 33e RIMa

Mise à jour  : 27/10/2020

Point de passage obligatoire de toutes les unités en mission de courte durée (MCD) au sein du 33e régiment d’infanterie de Marine (33e RIMa) aux Antilles, l’évaluation tactique de fin de mandat de la 2e compagnie (armée par le 2e RIMa du Mans) s’est tenue du 12 au 14 octobre 2020.

L’objectif de ces trois jours d’exercice intenses, pour les 100 militaires déployés dans le sud de la Martinique, était de débarquer sur une zone considérée comme fictivement hostile, de la sécuriser avant d’évacuer des ressortissants.

Ce rendez-vous opérationnel majeur a mis à contribution les moyens maritimes des forces armées aux Antilles (FAA). Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont D’Urville a permis à la 2e compagnie de débarquer sur la plage visée grâce à son embarcation amphibie.

L’intérêt de l’exercice tactique de fin de mandat porte sur la mise en application des savoir-faire fondamentaux et l’utilisation de plusieurs types de vecteurs (terrestres et maritimes). Chaque compagnie réalisant une MCD au sein des FAA pourra réutiliser ces bases au service de son régiment d’origine sur d’autres théâtres.


Droits : Armée de Terre 2022