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1re édition du concours d’éloquence du ministère des Armées : victoire pour Saint-Cyr

Mise à jour  : 08/06/2018

Mercredi 6 juin, l’élève d’officier d’active Emma des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan a remporté le Prix de l’éloquence Georges-Clemenceau aux Invalides. Organisée par le ministère des Armées et présidée par Florence Parly, cette compétition montre toute l’importance de la maîtrise de l'art oratoire pour les futurs chefs militaires.

Pour cette première édition, sept candidats issus de grandes écoles militaires et civiles (HEC, Polytechnique, etc.) se sont affrontés. Comme l’expliquait le ministère, « tous les sujets étaient tirés de citations de George Clemenceau, en hommage au « Père la Victoire » pour le centenaire de la Grande Guerre. »

L’aspirant Emma, grande gagnante de la soirée et sélectionnée parmi de nombreux élèves-officiers, a remporté la compétition avec le sujet : « Quand on est jeune, c’est pour la vie. »

Aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, l’expression orale fait en effet pleinement partie du cursus. Les élèves y sont très fréquemment mis en situation d’intervention en public, que ce soit pour commander une section sur le terrain ou pour exposer et soutenir un travail de recherche.

Retrouvez la prestation de l’élève officier d’active Emma ci-dessous :

Article publié sur le site internet du ministère des Armées :

A l’occasion du premier concours d’éloquence – Prix Georges Clemenceau – organisé par le ministère des Armées, le lieutenant-colonel Boute, directeur de l’enseignement CDEC (centre de doctrine d’enseignement du commandement)  / EMSST (enseignement militaire supérieur scientifique et technique), professeur affilié HEC Paris), explique l’intérêt pour le ministère d’un tel évènement.

1 : Après la Sorbonne, HEC, ou encore Sciences Po,  c’est au tour du ministère des Armées de lancer son propre concours d’éloquence. Pour quelles raisons ?

La question est avant tout de savoir pourquoi  nous avons attendu si longtemps avant d ‘organiser un concours d’éloquence au sein du ministère des Armées.

Il est, en effet, plus que temps de montrer que l’expression « La Grande Muette »  ne correspond plus à la réalité. Le militaire peut s’exprimer comme tout citoyen et il le fait bien, en respectant évidemment la discrétion que requiert la spécificité de son métier. Certains ont pris la plume avec succès ces dernières années, d’autres  continueront à prendre la parole.

Dans les grandes écoles françaises, outre les finalistes de ces concours que nous retrouvons sous les feux de la rampe, il est encourageant de voir qu’avec les années, de plus en plus d’étudiants  osent se dévoiler en s’inscrivant à des cours d’art oratoire ou aux premiers tours des concours d’éloquence.

2 : En quoi l’art oratoire est-il important pour les futurs officiers ?

L’éloquence, c’est la capacité  à convaincre, émouvoir et ainsi toucher son interlocuteur. Il faut pouvoir sélectionner, prioriser et  correctement exprimer ses arguments pour pouvoir être convaincant. L’officier, tout au long de sa carrière, aura à convaincre ses interlocuteurs militaires et civils. La parole, utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, qu’il convient de valoriser. S’exprimer, notamment en public, nécessite un apprentissage, des techniques et un entraînement régulier. Si on ne naît pas marathonien, on ne s’improvisera pas non plus spécialiste de l’éloquence.

3 : La prise de parole en public est un exercice que pratiquent peu les Français au cours de leurs études. Comment l’enseignement militaire y remédie-t-il en vue de préparer au mieux ses cadres ?

Les différents concours militaires,  à chaque étape de la carrière, octroient une place essentielle à l’oral, ce qui  est un bon point de départ. De plus, de nombreux professeurs dans les organismes de formation militaires, conscients de l’importance de l’éloquence, ont intégré des cours d’art oratoire, de négociation ou de communication dans les parcours de formation qu’ils encadrent. L’erreur serait de considérer que la parole est innée et de négliger les techniques de travail spécifiques pour maîtriser l’exercice. Il est important également de toujours continuer à se former, ce qui se fait dans le cadre de l’enseignement militaire supérieur des 2° et 3° degrés.

4 : si vous aviez des conseils à donner aux participants de cette première édition, quels seraient-ils ?

Qu’ils soient eux-mêmes, avec l’impertinence de leur âge, l’humour qu’ils devront garder tout au long de leur carrière, la fierté d’être officier et la sincérité de leur personnalité. Si en plus, ils arrivent à jouer de la richesse de notre belle langue française, à s’appuyer sur leur culture et à créer un univers poétique, non seulement ils convaincront le jury et l’auditoire, mais ils retireront également  la satisfaction gratifiante et  le plaisir spontané d’avoir participé au tout premier concours d’éloquence du ministère des Armées.

Auteur : La Rédaction – Direction : DICOD


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