Accueil | Terre | Actu Terre | 1er régiment de tirailleurs : moins d’un an pour monter une compagnie Terre ... Actu Terre | 1er régiment de tirailleurs : moins d’un an pour monter une compagnie

1er régiment de tirailleurs : moins d’un an pour monter une compagnie

Mise à jour  : 28/11/2016

Créée cet été, la 5e compagnie du 1er régiment de tirailleurs se prépare déjà à être projetée en opération. Après avoir intégré le CFIM* de Dieuze et suivi une formation spécialisée, c’est à Valdahon que ces jeunes soldats recrutés en décembre 2015 ont dernièrement poursuivi leur entraînement par une campagne de tir.

C’est avec fierté que le capitaine Loïc s’est vu remettre le fanion, emblème de son unité, le 14 juillet dernier à Epinal (Lorraine). Sa compagnie, composée de jeunes recrues, répond au besoin de renforcement en effectif de l’armée de Terre ; elle est désormais constituée à 50%, deux sections suivant encore leur formation préalable au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze où la montée en puissance de l’unité a débuté il y a un an. Dans ce centre, les jeunes fantassins ont suivi une instruction permettant d’acquérir les fondamentaux de leur métier de soldat, permettant ainsi leur incorporation dans la « 5 ».

Au mois de septembre, la compagnie a donc poursuivi son apprentissage des futurs tireurs de missiles ERYX, pilotes, chef tireur de véhicule d'infanterie (CTVI) ou encore chefs d’équipes. Deux mois plus tard, début novembre, les futurs spécialistes ont parfait leurs savoir-faire sur le camp de Valdahon (Doubs) en réalisant un entraînement au tir. Au programme : combat en zone urbaine, entraînement de jour comme de nuit, combat en véhicules et tir, etc.

 « Je suis fier de leur engagement »

La prochaine étape de leur formation, nécessaire tant au développement de leurs compétences qu’à la cohésion du groupe, réside dans leur futur stage au groupement d’aguerrissement montagne (GAM) de Modane. « Je suis fier de leur engagement […] la compagnie se prépare maintenant pour forger la cohésion du groupe car celle-ci se crée dans l’effort » explique le capitaine Loïc. 

En juin 2017, ces soldats seront les futurs gradés d’encadrement de la « 5 » ; ils accueilleront à leur tour les jeunes soldats incorporés en octobre et novembre de cette année pour permettre à la compagnie, en mai prochain, d’être à 100% de ses effectifs. 

* CFIM = centre de formation initiale des militaires du rang


Droits : Armée de Terre 2022