Le 14 Juillet, sur les Champs-Elysées, le général Bruno Guibert défilera pour la première fois dans le Command Car en tête du cortège des troupes motorisées. Par ailleurs commandant la 3e division , il est à l’image d’une armée de Terre enchaînant entraînement et projection.
Vendredi sur les Champs-Élysées, la 3e division se présentera pour la première fois devant la Nation, tout juste un an après sa création à Marseille. C’est un moment fort pour cette grande unité et tous ses soldats. A titre plus personnel, c’est pour moi un grand honneur d’avoir une représentation de mes unités placées à la fois juste derrière moi dans le défilé motorisé et, pour deux autres, devant nous avec les troupes à pied.
Par nature, le commandement ne change pas, quelles que soient les circonstances. Comme pour être déployés en opérations, nous nous entraînons ensemble pour nous engager ensemble. Pour nous retrouver en ordre de marche avec toutes les unités motorisées du 14 Juillet, les moyens que l’état-major et la 3e division mettent en œuvre sont les mêmes que ceux des engagements opérationnels : une génération de forces, une montée en puissance et bien sûr la conduite des opérations, des premières répétitions jusqu’au retour des unités dans leurs garnisons. Ce défilé est l’occasion de montrer notre fraternité d’armes forgée dans l’action et les opérations, et entretenue quotidiennement.
Quand je passerai en revue les troupes motorisées, je penserai sans doute à la première fois où j’ai défilé sur les Champs, comme officier-élève à Saint-Cyr. Nous pouvons être fiers de nos hommes, de notre armée de Terre et de nos armées en général. Nous le démontrons le 14 Juillet sur les Champs-Élysées et demain, pour nous, en opérations.
Droits : armée de Terre 2017