Accueil | Terre | Actu du CEMAT | Le chef d’état-major de l’armée de Terre « au contact » de la modernité du 1er régiment d’artillerie Terre ... Actu du CEMAT | Le chef d’état-major de l’armée de Terre « au contact » de la modernité du 1er régiment d’artillerie

Le chef d’état-major de l’armée de Terre « au contact » de la modernité du 1er régiment d’artillerie

Mise à jour  : 28/10/2016

Régiment d’artillerie à la pointe de la modernité car détenteur du lance-roquettes unitaire, le 1er RA a reçu le 18 octobre la visite du CEMAT. L’occasion pour le chef de l’armée de Terre d’échanger avec les soldats et de constater la performance des équipements et de la préparation opérationnelle de ses hommes.

L’artillerie est un facteur clé du succès tactique d’une manœuvre interarmes. Pour preuve de cette importance : des canons CAESAR* sont actuellement déployés en Irak dans le cadre de l’opération CHAMMAL, fournissant un appui à distance aux troupes irakiennes au sol. « Au contact » de cette arme décisive, le CEMAT s’est donc rendu il y a quelques jours à Belfort. « L’objectif de ma visite dans les forces est d’aller à la rencontre de nos militaires du rang, nos sous-officiers, nos officiers pour voir (…) quel est le niveau de préparation opérationnelle. C’est voir l’armée de Terre de tous les jours » a expliqué le général Bosser.

Un régiment à l’équipement moderne

A l’image du 1er RA qui a bénéficié de la dotation en LRU, depuis 2014 et le lancement du programme SCORPION, l’armée de Terre est, en effet, entrée dans une phase majeure de modernisation avec l’arrivée de nouveaux équipements. Régiment de la 1re division SCORPION, le 1er RA est une illustration de cette armée de Terre moderne ; il est ainsi le seul régiment à posséder le lance-roquettes unitaire, nouveau matériel qui vient remplir un vide capacitaire entre le CAESAR et l’appui aérien. Permettant de tirer plus loin (70 km contre 38 pour le CAESAR), ce système d’armes dispose également d’une grande capacité de précision, contrairement au LRM (lance-roquettes multiple) qui misait sur la dispersion. Mais loin de n’être qu’une « arme qui intervient seule » comme l’a rappelé le CEMAT, le LRU est complémentaire, à la fois du CAESAR (qui lui dispose de tirs de neutralisation, d’aveuglement ou d’éclairement) et de l’appui aérien (le LRU assurant la permanence de l’appui dans la durée et ce peu importe la météo).

Ainsi, comme l’a signifié le CEMAT lors de son intervention au « Royal Artillerie », le LRU, qui a été déployé pour la première fois au Mali, « a montré, à la fois sa mobilité, son efficacité, sa précision (…). C’est une arme qui fait partie totalement de l’armée de Terre « Au Contact » avec une capacité de déploiement en opérations identique à celles d’autres spécialités de l’armée de Terre. ».

* CAESAR : Camion Equipé d’un Système d’Artillerie


Droits : Armée de Terre 2016