Le 1er régiment d’infanterie est l'héritier des “Bandes de Picardie”, créées en 1479, sous l’impulsion du roi Louis XI, dont les troupes viennent une fois de plus de perdre une bataille face aux Bourguignons, à Guinegatte. Fou de rage, il ordonne la création des premières troupes permanentes, appelées bandes de Picardie car stationnées aux marches de cette province disputée. Louis XI décide de convoquer 10 000 hommes et d’en faire des soldats commandés, entraînés par les gardes suisses. Depuis, ces bandes de Picardie sont devenues régiment de Picardie en 1569, puis 1er régiment d’infanterie en 1791.
Le 1er régiment d’infanterie possède deux devises. La devise originale est attribuée par Louis XVI en 1780 « Praeteriti fides, exemplumque futuri » (fidélité au passé, exemple pour l’avenir). Elle fut inscrite sur le propre drapeau du régiment, rouge à croix blanche.
La devise actuelle du régiment est quant à elle tirée d’une réponse faite par le chef de corps de Picardie, Charles de Rohan, au cours de la bataille de Parmes. Alors qu’une centaine d’hommes reste autour du drapeau, après les assauts répétés des troupes autrichiennes, ordre est donné au régiment de Provence de prendre la place du régiment de Picardie. Le chef de corps dit alors à l’officier de liaison du régiment de Provence, le 29 juin 1734 : "vous ferez mes compliments à votre Colonel et vous le remercierez bien, mais vous lui direz que l’« on ne relève pas Picardie »".
En 2010, les soldats du 1er RI sont les premiers à recevoir le système FELIN et à être projetés en opération extérieure, en Afghanistan, avec ce nouvel équipement. Grâce à ce système d’armes innovant et moderne, les capacités d’agression, de protection et de vision du fantassin ont été multipliées.
Issu de la 1re brigade mécanisée, le 1er RI est subordonné à la brigade franco-allemande (BFA) basée à Müllheim en Allemagne, depuis septembre 2014. Habitué des contextes multinationaux dans ses engagements passés, le régiment de Picardie exploite sa binationalité avec volonté pour en tirer un facteur de supériorité opérationnelle et une ouverture culturelle très enrichissante. Il sera ainsi projeté dès l’automne 2018 aux côtés des unités allemandes et françaises de la brigade sur le même théâtre d’opération.
Depuis plus de cinq siècles d’existence, le 1er régiment d’infanterie a compté 136 chefs de corps. Ces derniers sont aussi appelés “Mestres de camp”. Ils portent un insigne différent. En effet, ce dernier est blanc, couleur du commandement, à croix blanche qui reprend la symbolique de l’enseigne « colonelle » marquant l’emplacement et la présence du chef sur le champ de bataille.
Droits : Armée de Terre 2022