Le 92e régiment d’infanterie tire son origine d’une fusion entre deux régiments. En effet, en 1661, Charles II Stuart, met en place le “Royal irlandais” dans sa lutte contre les Anglais. La victoire des Anglais provoque l’émigration de nombreux soldats irlandais, qu’on appelait alors les “Oies Sauvages”, vers la France. D’abord troupes auxiliaires, ces soldats sont intégrés dans l’armée royale en 1698. Ils participent alors à toutes les campagnes du Roi Soleil et de Louis XV. C’est par cette filiation que le kilt fait partie des tenues officielles des soldats du 92.
La seconde filiation du régiment vient du « Royal italien », créé en 1671. Il devient lors de la Révolution le 17e régiment d’infanterie légère (RIL). C’est en 1855 que le régiment prendra le numéro 92.
C’est en 1933 que le futur président de la République, Georges Pompidou, effectue son service militaire au sein du régiment d’Auvergne. Alors président de la République, il est retourné dans son unité en 1970 et a passé en revue le régiment. L’épouse de l’ancien président, Claude Pompidou, devient en 1968 la première marraine du 92e RI.
Aujourd’hui, la marraine de la garnison est l’épouse de l’ancien maire de la ville de Clermont-Ferrand, Jacqueline Godard, présidente de l’association des cadets de la Résistance.
C’est ce que les Gaulois se plaisent à affirmer ! Le colonel Blanc, chef de corps du 92e régiment d'infanterie en 1935-1936, a créé le premier insigne : une tête de gaulois casquée.
En effet, le régiment implanté à Clermont-Ferrand est proche du site de Gergovie où Vercingétorix a infligé aux Romains leur première défaite. Le courage dans la lutte et la résistance des ancêtres du régiment constituaient une fameuse référence. L’empereur Napoléon III avait d'ailleurs fait ériger un mémorial surmonté d'un casque gaulois à l'issue des fouilles qu'il avait commandées sur le plateau de Gergovie.
Fort logiquement, les soldats du 92 s’appellent donc fièrement les Gaulois.
La famille Michelin est profondément attachée à Clermont-Ferrand où se trouve son siège social. C’est ainsi que l’un des membres de la famille Michelin a intégré le régiment des Gaulois en tant qu’aspirant en janvier 1940 avant d’être démobilisé l’année suivante. Ce dernier rejoint l’armée d’Afrique en mars 1943 afin de combattre les Allemands. Il trouve la mort la même année lorsque son bataillon débarque en Corse.
Il recevra à titre posthume la Légion d’honneur et la Croix de guerre.
À bord du bâtiment de l’armée française qui a coulé au large des côtes anglaises au début de la seconde guerre mondiale, un grand nombre de soldats du 92e régiment d'infanterie a péri. C’est pour leur rendre hommage qu’une rue de Clermont-Ferrand porte le nom du torpilleur Sirocco. Auparavant, le torpilleur avait coulé plusieurs sous-marins ennemis au début de l’année 1940.
Droits : Armée de Terre