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Contrat DAUPAN : les hélicoptères à la fête !

Mise à jour  : 06/08/2020 - Direction : SIAé

Il est presque 10h à l’AIA CP. La chaleur est lourde, même si les larges portes du hangar ont été ouvertes pour rafraîchir l’endroit. Là, une soixantaine de personnels de l’AIA attendent, en respectant les règles de distanciation, la venue du directeur central (DC). C’est finalement avec un peu de retard dû aux aléas des transports que Jean Marc Rebert arrivera.

Venu directement d’Arcueil, le DC souhaitait marquer le coup en célébrant la notification du contrat DAUPAN sur le site qui en portera l’exécution. Un événement majeur pour le SIAé et son avenir puisque ce contrat permet au Service de confirmer son rôle d’acteur de premier plan dans le MCO des hélicoptères.

Pour l’occasion, ALAVIA a fait le déplacement, et montre ainsi son soutien au SIAé dans son but de garantir les missions de la Marine grâce à une bonne disponibilité des aéronefs.
C’est devant cette belle machine qu’est le Dauphin que le DC entame un discours d’une vingtaine de minutes.

 

 

L’occasion de rappeler que ce contrat Daupan n’arrive par hasard, mais bien dans un contexte de mutation du MCO aéronautique entamé depuis fin 2017 : « l’idée est de passer de dizaines de contrats par flotte à un méga contrat », rappelle le DC. Et cela en responsabilisant un seul industriel qui « rend compte devant le ministère de ses performances ».

Autre fait important : cette notification est le fruit de près de deux ans de négociation. Mais le résultat en vaut la peine, puisque comme le souligne le DC, ce contrat s’étalera « sans fractionnement sur 9 ans et demi ». Un record en terme de durée pour une seule tranche contractuelle !

 

 

Par ailleurs, le contrat attribue au SIAé (et à travers lui, à l’AIA CP), l’ensemble du soutien de la flotte constituée, c’est-à-dire 16 Panther et 3 Dauphin « Pedro ».

L’enjeu est grand pour le Service dans un contexte actuel tendu pour l’aéronautique, dû à la crise sanitaire. Toutefois, le DC conclut en rappelant que le SIAé saura tenir ses engagements. Avec toujours le même objectif : celui de demeurer le partenaire des Forces pour voler.

 

 

Les hélicoptères Panther sont embarqués à bord des frégates de surveillance, des frégates anti-aérienne et des nouvelles frégates furtives de la Marine Nationale. Ils ont pour mission principale la sécurité du navire au profit du bâtiment porteur. Mais sa mission ne s'arrête pas là avec des opérations de recherche et de sauvetage en mer.

Les hélicoptères Dauphin Pedro sont embarqués porte-avions Charles de Gaulle. Ils assurent la sauvegarde des équipages lors des mouvements de catapultage et d'appontage de jour comme de nuit.