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Histoire

La création en France de capacités industrielles de réparation aéronautique sous la main directe de l’Etat date de l’immédiat avant-guerre 1939-1945.

En mars 1934, fut prise la décision de principe de créer des ateliers régionaux de réparation du matériel aérien (ARRMA), dont la localisation était choisie dans le centre ou le sud de la France (Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse) ou en Afrique du Nord (Casablanca, Alger, Blida), pour les mettre hors de la portée des bombardiers allemands à long rayon d’action. Les ARRMA deviennent ateliers de réparation de l’armée de l’air (ARAA) par décret d’octobre 1938.
En 1937, est créé à Toulon un service chargé de l’entretien des hydravions.
En 1941, l’ARAA de Limoges est cédé à la société Gnôme et Rhône.
L’atelier de Toulouse fut fermé en 1945, alors même que les ateliers maintenus en activité étaient rattachés, sous le nom d’ateliers industriels de l’aéronautique (AIA), à la direction technique et industrielle de l’aéronautique nouvellement créée. L’AIA de Bordeaux était spécialisé dans les moteurs, celui de Clermont-Ferrand dans les cellules, les équipements, ainsi que dans des chantiers d’avions spéciaux.
En juin 1962, les AIA d’Afrique du Nord furent fermés, leurs moyens industriels et une large partie de leurs personnels furent répartis sur les AIA de métropole, Bordeaux et Clermont-Ferrand.
En 1972, les deux AIA de Bordeaux et Clermont-Ferrand virent leurs activités retracées dans le compte de commerce n° 904-03 "Exploitation industrielle des ateliers aéronautiques de l’Etat"/
Le 1er janvier 1992, la sous-direction aéronautique de l’arsenal de Toulon, qui exerçait des fonctions analogues à celles des AIA pour des matériels de l’aéronautique navale, fut rattachée à la direction des constructions aéronautiques, sous le nom d’AIA de Cuers-Pierrefeu. _
En 1997, les trois AIA furent rattachés au service de la maintenance aéronautique (SMA) nouvellement créé sous l’autorité du délégué général pour l’armement (DGA).
Un nouvel organisme à vacation interarmées a été créé en janvier 2008, le service industriel de l’aéronautique (SIAé), par fusion du SMA avec diverses entités en provenance des trois armées. Ainsi, l’ARAA 624 (spécialisé dans l’étalonnage des appareils de mesures, la révision de matériels de sécurité sauvetage survie et l’entretien d’équipements de détection radar) devient l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey et est rattaché au SIAé (qui vient d’être créé).
En janvier 2011 est créé l’AIA de Bretagne, né du regroupement des services chargés du soutien des aéronefs et des équipements des aéronefs de la marine sur les trois sites de Landivisiau, Lanvéoc-Poulmic et Lann Bihoué.
Aujourd’hui, le SIAé est constitué d’une direction centrale et de cinq établissements (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Cuers-Pierrefeu, Bretagne et Ambérieu-en-Bugey) dont certains ont des antennes, des annexes et des détachements.
En 2019, 4 616 personnes travaillaient au SIAé, dont 20 % sont des militaires.