Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Valérie Peneau est nommée Directrice, adjointe à la secrétaire générale SGA ... Rubrique Actualités | Valérie Peneau est nommée Directrice, adjointe à la secrétaire générale

Valérie Peneau est nommée Directrice, adjointe à la secrétaire générale

Mise à jour  : 26/11/2021

Elle prend ses fonctions à compter du 1er décembre 2021.

Ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, membre de l’Inspection générale de l’administration (inspection interministérielle rattachée au ministère de l’Intérieur), Valérie Péneau a consacré l’essentiel de sa carrière à accompagner l’administration dans ses projets de réforme et de modernisation.

Elle est d’abord chargée de mission au Commissariat à la Réforme de l’État où elle œuvre à la revue des missions et au suivi des calendriers de réforme, puis après un passage en secteur privé, exerce plusieurs années en qualité de magistrat administratif.

Secrétaire générale de l’Inspection générale de l’administration entre 2005-2008, elle est chargée de la réforme de son statut et de la restructuration de son activité. Elle est ensuite nommée vice-présidente de la commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC), autorité de contrôle des fonds structurels européens.

Elle poursuit sa carrière en réalisant, à partir de 2011, pour le compte de l’Inspection générale de l’administration, des missions d’évaluation de politiques publiques, d’inspection et de contrôle, dans les domaines de l’administration territoriale de l’État, de la modernisation et de la réforme de l’État, de la mutualisation des fonctions support, de la sécurité, de la gestion de crise.

Elle est nommée, en 2016, responsable ministérielle de l’audit interne au ministère de l’Intérieur où elle met en place le dispositif ministériel de maîtrise des risques et d’audit et pilote les travaux associés.

Depuis 2018, Valérie Péneau était directrice du programme interministériel France Identité numérique, chargée de la conception et de la mise en œuvre d’une solution régalienne sécurisée d’identification et d’authentification électroniques, sur la base des nouvelles cartes d’identité.

Elle a suivi la 70ème session IHEDN consacrée à la politique de Défense.


Sources : SGA/COM