Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises. Le Plan de relance, véritable feuille de route, consacrera près de 2,7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat.
Parmi les 4 214 projets présentés par les différents ministères à l'issue de l'appel à projets lancé par la Direction de l’immobilier de l’Etat, 701 projets ont été retenus au profit du ministère des Armées, pour un montant total de 200,8 millions d’euros.
Efficacité écologique et économique étaient les maitres mots de la sélection, et le service d’infrastructure de la défense (SID) a largement répondu à ces critères en mettant l'accent sur la performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre ces chantiers.
Dans les faits, 57 de ces projets sont attribués aux établissements sous tutelle du ministère. Les 643 projets restants bénéficieront aux armées, directions et services ainsi qu’à leurs familles, pour un coût de 171,4 millions d’euros.
L’ensemble de ces investissements ira au bénéfice de toutes les régions métropolitaines et outre-mer, avec des points d’application terrain liés aux lieux où la densité des implantations militaires est la plus forte (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est). Conformément à la logique du Plan de relance, ces projets seront engagés dès 2021.