Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Plan de relance : 200,8 millions d’euros consacrés à la rénovation thermique des bâtiments du MINARM SGA ... Rubrique Actualités | Plan de relance : 200,8 millions d’euros consacrés à la rénovation thermique des bâtiments du MINARM

Plan de relance : 200,8 millions d’euros consacrés à la rénovation thermique des bâtiments du MINARM

Mise à jour  : 13/01/2021

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises. Le Plan de relance, véritable feuille de route, consacrera près de 2,7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat.

L'appel à projet

Parmi les 4 214 projets présentés par les différents ministères à l'issue de l'appel à projets lancé par la Direction de l’immobilier de l’Etat, 701 projets ont été retenus au profit du ministère des Armées, pour un montant total de 200,8 millions d’euros.

Efficacité écologique et économique étaient les maitres mots de la sélection, et le service d’infrastructure de la défense (SID) a largement répondu à ces critères en mettant l'accent sur la performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre ces chantiers. 

Dans les faits, 57 de ces projets sont attribués aux établissements sous tutelle du ministère. Les 643 projets restants bénéficieront aux armées, directions et services ainsi qu’à leurs familles, pour un coût de 171,4 millions d’euros.

 

Exemples de projets retenus

  • Trois contrats de performance énergétique sont destinés aux sites de Mourmelon, Gap et Castelsarrasin, pour un montant de 56,5 millions d’euros.
  • 59,5 millions d’euros permettront la rénovation thermique de divers bâtiments via 397 projets d’isolation thermique ou de « relamping », visant des gains rapides, tant sur le plan énergétique que sur le plan du confort des personnels.
  • 10 autres projets permettront la rénovation énergétique de bâtiments d’hébergement destinés aux jeunes engagés. Ils contribuent, ainsi, indirectement à l’attractivité des armées et à la fidélisation de son personnel.
  • Dans cette même optique, plusieurs projets de rénovation thermique bénéficieront aux établissements militaires d’enseignement et de recherche (l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ISAE-SUPAERO, les écoles militaires de santé de Lyon Bron, le Prytanée national militaire de La Flèche ou encore les écoles de St-Cyr Coëtquidan).
  • Autre investissement, près de 12,5 millions d’euros seront consacrés au financement de 233 projets de systèmes de production de chaleur, plus économes et moins émissifs en gaz à effet de serre que les chaudières au fioul actuelles.
  • Enfin, le projet de solarisation de la base aérienne de Mont-de-Marsan prévoit la pose et le raccordement d’environ 2 500m² de panneaux solaires, pour un coût de de 1,3 millions d’euros. Cette réalisation servira d’expérimentation au titre de cette technologie.

 

L’ensemble de ces investissements ira au bénéfice de toutes les régions métropolitaines et outre-mer, avec des points d’application terrain liés aux lieux où la densité des implantations militaires est la plus forte (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est). Conformément à la logique du Plan de relance, ces projets seront engagés dès 2021.