Au sein des éléments français au Sénégal (EFS), le projet de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) consiste à créer une escale aéronautique destinée à accueillir 250 passagers, 130 personnels et 10 tonnes de fret par jour. Lorsque la pandémie de Covid 19 est survenue en mars dernier, le projet était alors en voie de finalisation afin de permettre une mise en service opérationnelle à l’été 2020.
Afin de livrer cet ensemble dans les délais impartis, la direction d’infrastructure de la défense (DID) de Dakar a maintenu son activité en adaptant ses modes de travail. Cela s’est traduit par le maintien de l’activité de tous les acteurs du projet (maitrise d’œuvre, achat, conduite d’opération, surveillance de chantier), par le respect des gestes barrières, par l’obtention d’autorisations spéciales de circulation pour les entreprises mais aussi par un certain nombre d’actions réalisées auprès des fournisseurs européens et des transporteurs pour la délivrance du matériel commandé.
Une première capacité opérationnelle sera disponible dès le mois de juin. Elle permettra l’accueil d’un FALCON 50 ainsi que la livraison des aires de stationnement aéronautiques et des hangars de servitudes. La mise en service opérationnelle de l’AIBD, quant à elle, est programmée pour la première semaine de septembre 2020. Sur une zone de 17 hectares, cette dernière sera constituée d’un bâtiment escale, de parkings aéronautiques, de hangars de servitude, d’un dépôt des essences, d’un local oxygène et d’une soute à munitions.
Malgré les contraintes engendrées par la crise sanitaire, ce défi aura été réalisable grâce à l’investissement et l’adaptation de la DID de Dakar, à la conduite atypique de ce projet (une unité d’aide au déploiement) mais aussi grâce au dynamisme de la communauté sénégalaise du BTP.