Le 28 juillet, la ministre des Armées s'est rendue au 5e régiment de Dragons (RD) pour inaugurer un nouvel atelier de maintenance dédié aux chars Leclerc. Elle a également lancé l'opération « Une journée au cœur des armées », en partie mise en oeuvre par la DSNJ.
A l'occasion de son déplacement, la ministre des Armées a visité les différents travaux d’infrastructures réalisés sur le camp par l’établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID) de Metz. En effet, le 5e RD possède une structure interarmes unique qui répond à trois enjeux de l’armée de Terre :
Pour leur permettre de remplir ces missions, le SID a axé ses efforts sur l’amélioration des conditions de vie des militaires au cours de ces trois dernières années.
Dans ce contexte, deux bâtiments CATALPA, trois bâtiments hébergement destinés aux EVAT, plusieurs BCC, un ordinaire, des bureaux, une armurerie centralisée, un magasin FELIN, un stade, un nouveau réseau de chauffage ainsi qu’une chaufferie biomasse, unique en Europe, ont été d’ores et déjà livrés.
Pour compléter ces livraisons, la ministre des Armées a inauguré la première tranche de travaux de la toute nouvelle zone technique en cours d’achèvement. Destinée à l’ensemble des unités vivant sur le camp (5e RD, Force d’entrainement au combat Scorpion et 8e régiment du matériel), cette opération comprend 3 bâtiments créés spécifiquement pour répondre au besoin de la fonction de soutien technique des matériels de mobilité terrestre et faciliter le travail des personnels en charge de la maintenance des véhicules (Chars Leclerc et VBCI). Ce bâtiment, de 4900m² de surface bâtie, sera livré dès cet automne, après 14 mois de travaux (dont 4 de préparation) et 2 mois d’interruption dus à la COVID 19.
L’ensemble de ces infrastructures, et celles qui suivront (bâtiment « atelier roues », bâtiment dédié aux approvisionnements, une piste d’essais et la rénovation de la station-service régimentaire, etc.), apporteront ainsi une capacité opérationnelle renouvelée au 5e RD.
Durant la matinée, la ministre des Armées a également lancé les journées « au cœur des armées ». Sur la base militaire du 5e Régiment de dragons (5e RD) de Mailly-le-Camp (Aube), la ministre a présenté le concept de ces journées estivales de découverte des emprises militaires à destination des jeunes. Le dispositif a pour objectif d'offrir à 3 500 jeunes de 14 à 18 ans la possibilité de découvrir, durant une journée, une unité militaire proche de chez eux au cours des mois de juillet et août 2020.
La journée type comporte deux modules d'information :