Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Le Prix d'économie de la Défense décerné à Cécile Fauconnet SGA ... Rubrique Actualités | Le Prix d'économie de la Défense décerné à Cécile Fauconnet

Le Prix d'économie de la Défense décerné à Cécile Fauconnet

Mise à jour  : 27/10/2021

Le prix 2020 a été attribué à Cécile Fauconnet pour sa thèse intitulée : "La structuration des bases de connaissance des entreprises de défense". La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 26 octobre, lors d'un petit déjeuner-conférence organisé par Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration, en présence de l'économiste Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de la banque NATIXIS.

 

Qu'est-ce que le Prix d'économie de la Défense ?

Chaque année, le ministère des Armées organise la remise du Prix d'économie de la Défense. Doté de 5 000 euros, il récompense une thèse, un travail scientifique original ou un mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle pour sa qualité, son originalité et son intérêt du point de vue de l'économie de la Défense.

Ce prix illustre la contribution apportée par le ministère des Armées et le SGA au développement de la recherche scientifique et met en lumière le domaine académique de l'économie de Défense, qui s'édifie année après année grâce aux travaux universitaires qui s'y rapportent.

Qui est Cécile Fauconnet, la lauréate de l'édition 2020 ?

Cette année, le jury du prix d'économie de la défense 2020 s'est réuni le jeudi 6 mai 2021 sous la présidence de Christophe Mauriet, directeur des affaires financières du ministère des Armées, avec le concours de l'État-major des Armées (EMA), de la Direction générale de l'armement (DGA) et de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

Le prix a été attribué à Cécile Fauconnet, docteur en économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, "La structuration des bases de connaissance des entreprises de défense", a été financée par la DGA et encadrée à l'ENSTA Paris. Elle a travaillé sur les questions d'innovation des entreprises de défense, et plus précisément sur le contenu et l'organisation des bases de connaissances de ces entreprises en vue de produire des innovations. Ses travaux ont notamment été publiés dans la revue Defence and Peace Economics ou Technology & Innovation. Elle est aujourd'hui post-doctorante à l'ENSTA.

Cécile Fauconnet (à droite), lauréate du prix remis par la secrétaire générale pour l'administration

Cette année, une mention spéciale a également été attribuée à Etienne Fize pour l'article "Military service and political behavior : evidence from France".

 

À l'occasion de la remise de prix, l’économiste Patrick Artus a livré une analyse approfondie de la situation économique du pays, tout particulièrement au regard de l’impact de la crise COVID. Pour Patrick Arthus, la crise entraîne une nouvelle composition de la demande, axée sur la hausse de la consommation des biens et la diminution des services. Ce changement n’est pas sans conséquence sur le coût des matières premières et le coût de la vie. Les échanges ont permis d’évoquer le besoin croissant de dépenses publiques et les moyens de contrôler la dette.