Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Le ministère mobilisé pour l'emploi des personnes handicapées SGA ... Rubrique Actualités | Le ministère mobilisé pour l'emploi des personnes handicapées

Le ministère mobilisé pour l'emploi des personnes handicapées

Mise à jour  : 16/11/2020

Du 16 au 22 novembre, le ministère des Armées participe à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), l'occasion de (re)découvrir son engagement en matière de recrutement et d'insertion des personnes en situation de handicap.

Un ministère engagé pour la prise en compte du handicap

Avec un taux exemplaire de 7,20 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) (4 253 agents au 1er janvier 2019), le ministère des Armées favorise l’insertion professionnelle et l’égalité des chances par un grand nombre d’actions décrites dans le Plan Handicap et inclusion 2019 -2021.

La majorité de ces agents détient une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Par ailleurs, pour l'année 2019, avec la participation du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP), le ministère a financé 679 aménagements de postes et d'aides favorisant les conditions de travail. Ces financements ont pour but de compenser le handicap en milieu professionnel.

 

Pour 2020, le ministère continue à renforcer sa politique volontariste en faveur des personnes handicapées et participe, cette année encore, à l'opération DuoDay dans un format dématérialisé en raison de la crise sanitaire.

 

Retour sur le Duoday 2019

Le DuoDay a pour objectif de proposer une expérience professionnelle aux personnes en situation de handicap désireuses de découvrir un métier ou d'amorcer un parcours professionnel au sein d'une entreprise, d'une collectivité, une association ou toute autre structure.

Le 16 mai 2019, le ministère des Armées avait participé pour la seconde fois au DuoDay : avec un total de 104 Duos confirmés en 2019, le ministère a su démontrer sa mobilisation en faveur de l'inclusion avec des duos composés d'agents et autorités (la ministre, la secrétaire d'État et le chef d'Etat-major des Armées) qui ont répondu présents sur l'ensemble du territoire.

Consultez l'article sur le Duoday 2019.