Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Le ministère des Armées consolide ses engagements responsables SGA ... Rubrique Actualités | Le ministère des Armées consolide ses engagements responsables

Le ministère des Armées consolide ses engagements responsables

Mise à jour  : 01/07/2021

Le ministère des Armées a obtenu le renouvellement du Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (RFAR), un titre qui distingue les organisations françaises démontrant des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
Labélisé depuis 2014, le ministère des Armées est le premier et reste le seul ministère à détenir cette distinction adossée à la norme internationale ISO 20400.

Le Label RFAR a été décerné pour la troisième fois consécutive au ministère des Armées par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats le 8 juin 2021 à l'unanimité des membres du comité d'attribution et avec les félicitations du jury. Il récompense des années de mobilisation et de progrès des services d'achats du ministère auprès des fournisseurs.

 

D'abord signataire de la charte « Relations fournisseurs responsables » en 2010, le ministère des Armées a vu ses pratiques reconnues par l'attribution pour trois ans du Label dès 2014 au terme d'un processus de certification rigoureux. En 2017, le Label est adossé à la norme internationale ISO 20400 et le ministère des Armées est le premier à obtenir le Label sous cette nouvelle référence.

Ce renouvellement du Label confirme la volonté du ministère des Armées de renforcer sa politique d'achats responsables, en particulier dans les relations avec ses fournisseurs (notamment amélioration des délais de paiement, développement des TPE-PME, écoute active des fournisseurs, médiation, égalité de traitement). Il s'inscrit dans la Politique Achats Responsables du ministère des Armées visant à répondre aux enjeux de société à la fois économiques, sociaux et environnementaux, dans un contexte de relance des activités des entreprises et de dynamisation des territoires.

L'attribution du Label obéit à des exigences fixées dans un référentiel structuré en 5 domaines et composé de 15 critères. Un audit, conduit par un organisme indépendant, agréé par le Médiateur des entreprises, vérifie la conformité des réponses apportées aux questions du référentiel en s'assurant des justificatifs apportés par l'organisation. Un panel de fournisseurs est également interrogé afin de mesurer les pratiques du candidat. Le rapport d'évaluation de l'auditeur est ensuite adressé par le candidat au comité d'attribution du Label accompagné d'un engagement à faire progresser ses pratiques durant la période de labélisation de 3 ans. Chaque année, le ministère des Armées est de nouveau audité sur des points déterminants du référentiel ainsi que sur la mise en œuvre de son plan de progrès.