Dans le cadre de la crise sanitaire, des masques à fenêtre transparente, permettant la lecture sur les lèvres, ont été distribués à l’entourage professionnel des personnes en situation de handicap auditif appartenant au ministère des Armées.
Pour sa première dotation, le ministère a choisi de s’équiper du Masque Inclusif® à fenêtre anti-projection, lavable et anti-buée, pensé et conçu pour faciliter la lecture labiale, rendre visible l'expression du visage et favoriser ainsi la relation humaine.
Fabriqué par des entreprises françaises en France, ce masque a été le premier à recevoir les résultats des tests réalisés par la Direction générale de l’armement (DGA). Prévu pour un usage non sanitaire de catégorie 1, sa filtration est de 98 %, y compris après 20 lavages.
Les masques sont distribués par le réseau de la Délégation Nationale Handicap (SGA/DNH).
Pour plus d’informations :
Avec un taux exemplaire de 7,20 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) (4 253 agents au 1er janvier 2019), le ministère des Armées favorise l’insertion professionnelle et l’égalité des chances par un grand nombre d’actions décrites dans le Plan Handicap et inclusion 2019 -2021.
Pour l'année 2019, avec la participation du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP), le ministère a financé 679 aménagements de postes et d'aides favorisant les conditions de travail de son personnel handicapé.