Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Être jeune et s’engager pour la Défense : les actions du ministère en faveur des jeunes à partir de 18 ans SGA ... Rubrique Actualités | Être jeune et s’engager pour la Défense : les actions du ministère en faveur des jeunes à partir de 18 ans

Être jeune et s’engager pour la Défense : les actions du ministère en faveur des jeunes à partir de 18 ans

Mise à jour  : 29/04/2021

L’engagement citoyen des jeunes représente la clef de voute du pacte républicain. Grâce à plusieurs dispositifs proposés aux jeunes dès l’âge de 18 ans, le ministère des Armées œuvre pour que cet engagement soit valorisable dans l’ensemble des parcours professionnels choisis par les jeunes. Ces dispositifs s’inscrivent dans le Plan Ambition Armées-Jeunesse, lancé le 25 mars dernier, qui permet aux jeunes de suivre un parcours de défense innovant.

  • Les volontariats de service civique

Les volontariats de service civique au ministère des Armées sont des missions de six à neuf mois destinées aux jeunes de 16 à 25 ans. Ces missions d’intérêt général, promues par l’Agence du service civique, sont l’occasion pour les jeunes d’acquérir et mettre en pratique des compétences professionnelles au service du lien armées-nation et plus spécifiquement du lien armées-jeunesse. Encadrés par des personnels civils et militaires des armées et directions du ministère des Armées, les volontaires du service civique bénéficient d’un parcours d’engagement et de professionnalisation inédit.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/s-engager/service-civique-au-minarm/service-civique-au-minarm

  • Les réservistes opérationnels

Les réservistes opérationnels sont des civils volontaires qui, à partir de 18 ans, effectuent un contrat d’engagement d’un à cinq ans pour servir au moins 30 jours par an sur des missions suite à des catastrophes ou des crises ponctuelles telles que dans le cadre du Plan Vigipirate.

Ces missions de réserve opérationnelle se réalisent en parallèle de l’activité professionnelle ou des études et donne lieu à une formation militaire initiale du réserviste de deux semaines (FMIR).

Pour en savoir plus : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

  • Les préparations militaires et périodes militaires de la défense nationale

Proposées toute l’année par les trois armées, les périodes militaires offrent aux jeunes de 16 à 30 ans une première expérience militaire. En effectuant un séjour d’une à quatre semaines au sein d’une unité militaire, les volontaires découvrent la vie en collectivité, la cohésion et le dépassement de soi. Elles permettent de découvrir ce qu’est l’esprit de défense. Il existe deux sortes de périodes militaires : d’initiation (PMI) ou de perfectionnement (PMP).

Chaque année près de 13 000 jeunes bénéficient de ce dispositif.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/s-engager/periodes-militaires-de-la-defense-nationale/periodes-militaires-de-la-defense-nationale

  • Emplois civils et militaires

De la cyberdéfense à la mécanique, de la maintenance opérationnelle à la politique mémorielle, de la santé à l’environnement, avec ou sans diplômes et à tout niveau de responsabilités, le ministère des Armées propose chaque année une multitude de métiers aux jeunes désireux de s’engager en tant que civil ou militaire. A titre d’exemple, près de 3 000 métiers différents sont ouverts aux civils dans l’ensemble des filières technique, paramédicale, administrative et sociale. Pour les jeunes de 16 à 29 ans, il est également possible de découvrir le monde de la Défense par l’apprentissage : ces contrats constituent une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération. Les sites de recrutement du ministère des Armées publient et actualisent toutes leurs offres d’emploi sur Internet.

Pour en savoir plus :

https://www.civils.defense.gouv.fr/

https://www.etremarin.fr/

https://www.sengager.fr/

https://www.devenir-aviateur.fr

  • La Commission armées-jeunesse (CAJ)

La Commission armées-jeunesse (CAJ) est un organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministère des Armées. Il contribue à promouvoir l’esprit de défense et à favoriser le lien entre les armées et la jeunesse.

La CAJ est un lieu de dialogue entre divers organismes membres, un centre de réflexions animé par des groupes de travail et une dynamique d’événements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel. La plaquette de présentation de la CAJ est disponible ici : https://www.defense.gouv.fr/caj