Terrains d'accès réglementés, préservés de l'urbanisation et de l'agriculture intensive et laissant les processus naturels d'érosion et de sédimentation se développer, les terrains militaires présentent souvent une richesse faunistique et floristique reconnue au niveau national et européen. Découvrez-ci-dessous quelques-unes des espèces présentes sur les sites du ministère ainsi que les moyens mis en œuvre pour les protéger.
Pour concilier les activités opérationnelles, qui constituent la finalité première de ces terrains, et la préservation de la biodiversité, le ministère des Armées s'appuie sur sa chaîne de commandement, son réseau de compétences interne et sur des partenariats externes dans le cadre de conventions.
L'objectif d'un classement Natura 2000 est de maintenir un site naturel européen identifié pour la rareté ou la fragilité de ses espèces sauvages dans un état favorable à sa préservation et sa conservation sur le long terme, tout en y préservant les activités humaines.
En France, un peu plus de 44 000 ha du réseau Natura 2000 sont des emprises militaires : c’est presque 1/5ème de la surface des sites Natura 2000 en France qui est occupée par le ministère des Armées. 11 sites se situent exclusivement sur un terrain militaire (par exemple : la Valbonne, Captieux, Mailly-Le-Camp ou encore Suippes).
Pour assurer une gestion exemplaire des sites Natura 2000 situés sur des terrains militaires, le ministère des Armées a développée des accords de gestion écologique et participe par exemple au programme européen Life NaturArmy. Ce programme vise à créer un réseau de coopération des armées européennes dans le domaine de la biodiversité. 11 sites du ministère des Armées sont concernés, comme la BA120 de Cazaux (33) ou encore le camp d’Avon (79).
Des partenariats pour améliorer la gestion concrète des sites
Le ministère des Armées veille au respect de la politique gouvernementale en matière de biodiversité. Il élabore ainsi des conventions de gestion écologique avec différents partenaires et en assure le suivi.
L’objectif du ministère n’est pas de multiplier les partenariats sur l’ensemble des terrains militaires mais de mettre en œuvre des actions concrètes de préservation de la biodiversité pour répondre aux besoins de l’autorité militaire en termes de conseils et d’accompagnement. Depuis les années 1990, des conventions de partenariat locales ont été mises en place entre des camps militaires et des gestionnaires d’espaces naturels.
Depuis 2009, le ministère des Armées a développé des partenariats nationaux avec quatre principaux acteurs, dans le but de préserver la biodiversité de ces terrains militaires :
- La Fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN)
- Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
- La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
- L’Office national des forêts (ONF)
Depuis 2020, 600 000€ sont investis chaque année dans des projets visant la préservation de la biodiversité.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur la préservation de la biodiversité au ministère des Armées ?