En France, la citoyenneté se forge au cours d’étapes républicaines incontournables dès l’âge de 16 ans. Lors de ces temps forts, le ministère des Armées propose aux jeunes de rencontrer des civils et des militaires qui concourent à la sécurité nationale du pays pour comprendre les enjeux des armées.
Le Plan Ambition Armées-Jeunesse, lancé le 25 mars dernier, permet aux jeunes de 16 à 18 ans de s'inscrire dans un parcours de défense innovant pour construire leur citoyenneté. Plusieurs dispositifs sont animés par les armées et les agents de la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ).
Le recensement
Le recensement est la première étape de citoyenneté à réaliser dès l'âge de 16 ans. Il doit s'effectuer dans les trois mois qui suivent l'anniversaire du jeune et à la mairie de son domicile. Être recensé constitue pour la citoyenneté d'un jeune un passage obligatoire : elle permet notamment de recevoir une attestation de recensement pour être inscrit sur les listes électorales. Un recensement en ligne est également possible dans certaines communes
La Journée Défense et citoyenneté (JDC)
La Journée Défense et Citoyenneté est une étape obligatoire pour tous les jeunes. Elle doit être réalisée avant l'âge de 18 ans (possibilité de la régulariser jusqu'à l'âge de 25 ans). Cette journée permet à chaque jeune d'entrer en contact avec la communauté de la Défense mais aussi d'être aidé dans son orientation. Elle est attestée par un certificat qui permettra aux jeunes de passer le permis de conduire ainsi que de s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat notamment).
La Journée Défense et mémoire
Enfin, dans le cadre du Service National Universel, la Journée Défense et Mémoire se structure autour de cinq piliers :
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs jeunesse du ministère des Armées ? Rendez-vous sur https://www.defense.gouv.fr/jeunesse ou sur la playlist Jeunesse de la page YouTube du SGA !