Pour répondre aux besoins de la Marine nationale, l'Etablissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Brest a signé, le 14 juin, un accord cadre de quatre ans renouvelable concernant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un concept de bâtiments de bureaux agiles et adaptables sur les bases navales de Brest et Lorient avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Ce programme, nommé "Bagad", répond notamment aux enjeux de massification et de standardisation des infrastructures des armées. Il permettra notamment d'optimiser les délais de construction : le chantier démarrera au premier trimestre 2022. Un premier bâtiment de 5 000 m² de bureaux devrait accueillir deux équipages de frégates multi missions (FREMM) dès le deuxième trimestre 2023, sur le nouveau pôle des forces d'action navales (ALFAN) qui totalisera, à terme, 35 000 m² de bureaux. Ce premier marché s’élève à 14,7M€.
Cet accord appuie l'un des axes prioritaires de la Loi de programmation militaire, 2019-2025 : améliorer les conditions de vie et d'entraînement des militaires pour favoriser le bien-être au travail.
Grâce à des aménagements flexibles, les constructions s'adapteront aux usages de la Marine nationale. L'architecture sera différenciée pour chaque bâtiment, et le projet reposera sur des plateaux indépendants pour plus de flexibilité, l'un des impératifs des marins.
Ensuite, la composante environnementale et durable a été pleinement prise en compte, grâce à une démarche industrielle et logistique réfléchie (standardisation des produits, optimisation des flux). La conception des bâtiments répondra à des exigences en matière de performance énergétique, de confort des usagers et de durabilité de l'ouvrage :
Cette approche s'inscrit pleinement dans la stratégie énergétique de défense présentée par la ministre des Armées en septembre 2020.
Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement de conception, construction, aménagement, entretien et maintenance, s'attache à contribuer au dynamisme économique et social de son territoire. L'entreprise s'est entourée pour ce programme de partenaires implantés dans la région, partageant une même volonté de favoriser la proximité et de valoriser les ressources et expertises régionales : Topos Architecte (Architecture, Nantes), Egis (Bureau d'Etudes, Rennes), Cegelec (CFO-CFA, Gouesnou), CSO (Plomberie-CVC, Plabennec) et Euro Energies (Entretien-maintenance, Plabennec). Cet ancrage local se poursuivra en phase chantier en privilégiant les entreprises locales pour la co-traitance ou la sous-traitance.
La signature du contrat Bagad signé le lundi 14 juin 2021 à l’ESID de Brest par IGTM Roland Boutin, Directeur de l’ESID de Brest et M. Philippe Robineau, Directeur de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Signature en présence de :
Capitaine de frégate Bernard Fenouil, chef division infrastructure de CECLANT,
Capitaine de frégate Jean Francizos, chef du bureau exploitation ALFAN,
IC1 Benoit Lavinaud, Directeur des opérations ESID de Brest,
M. Laurent Blanc, chef de la division investissement ESID de Brest.