Le 22 mai 2019, le département des politiques en faveur de la jeunesse (DPJ) de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a organisé à l'Hôtel national des Invalides une journée d'intelligence collective rassemblant plus de 150 acteurs du lien armées-jeunesse.
Faisant le pari de l'innovation publique, cet idéathon a donné lieu à plus de 12 groupes de travail mêlant jeunes bénéficiaires du plan égalité des chances (PEC), apprentis, volontaires du service civique, acteurs de terrain et centraux, partenaires et prescripteurs jeunesse (ministères, associations...). Un moment unique pour échanger et mêler les différentes expériences et approches en faveur du renforcement du lien armées-jeunesse qui a été le fil rouge de cette journée.
A l'issue de cet idéathon, où les jeunes étaient mis au centre du jeu, « 12 idées pour renforcer le lien armées-jeunesse » ont été présentées à plusieurs autorités civiles et militaires dont le directeur de cabinet de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, le directeur du service national et de la jeunesse, le représentant du CEMA, la directrice générale de l'ONACVG ou encore le directeur de l'Agence de l'innovation de la défense.
Quatre projets ont été distingués :
Il appartient maintenant aux acteurs jeunesse du ministère de s'inspirer de ce travail pour bâtir le prochain plan armées-jeunesse.