L'arrêté du 29 juin 2020 fixe les missions de la SDBA :
- Assurer la gestion et le suivi de l'exécution du contrat de partenariat public-privé (PPP) du site de Balard ;
- Mettre en œuvre les mesures nécessaires à l'évaluation et au contrôle de la performance du contrat ;
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Exercer une compétence générale:
– sur les aspects relevant du contrat de partenariat ;
– sur l'ensemble des conditions de fonctionnement du site, à l'exception de la défense et de la sécurité et de la conduite de la gestion de crise ;
- Assurer la coordination des soutiens nécessaires à l'exécution du contrat de partenariat ;
- Enregistrer, de tenir à jour et de conserver tous les documents à caractère contractuel ;
- Assurer la programmation budgétaire et la gestion de toute unité opérationnelle dont la responsabilité peut lui être confiée ;
- Répartir les immeubles et locaux sur le site de Balard (mission de casernement).
La sous-direction Balard, sous l'autorité du SGA, pilote l'exécution du contrat et est la seule autorité habilitée à contracter avec le titulaire toute modification du périmètre du contrat. Cela implique à tous les niveaux une coordination très étroite de l'ensemble des acteurs du contrat de partenariat public privé (PPP).
La SDBA est ainsi en interface avec trois familles d'interlocuteurs :
- ses clients, à savoir les entités implantées sur le site de Balard ;
- ses partenaires côté ministère : CIRISI, COMSIC, COMILI, AMB, GS-IDF, ESID-IDF, IGESA ;
- la société titulaire du contrat de PPP OPALE Défense, constructeur et désormais exploitant du site, ainsi que ses industriels, notamment Sodexo, Bouygues Energies et Services, Dalkia et Thales.
La SDBA est organisée en 5 bureaux :
- un bureau du pilotage de la performance du PPP (B5P),
- un bureau du pilotage financier et des opérations (BPFO),
- un bureau multiservices (BMS),
- un bureau exploitation/maintenance (BEM),
- un bureau des systèmes d'information et de communication (SIC), sûreté, sécurité, services aux THA (B4S).