Créée le 1er janvier 2020, l’inspection du secrétariat général pour l’administration est placée sous l'autorité de la secrétaire générale pour l’administration (décret n°2019-1515 du 30 décembre 2019).
Elle est chargée, dans les domaines de compétence du secrétaire général, de réaliser :
Conformément à l'arrêté du 30 décembre 2019, Elle est organisée en un collège des inspections et de l'audit interne composé :
des inspecteurs civils de la défense (ICD), dont l'inspecteur du personnel civil (IPC) ;
de l'inspecteur technique de l'infrastructure de la défense (ITID) ;
des auditeurs internes et des référents en matière de contrôle interne du secrétariat général pour l'administration regroupés en une mission de l'audit et du contrôle internes (MACI - ex MAI) ;
De plus, pour une ou plusieurs missions déterminées, la secrétaire générale pour l'administration peut mettre temporairement à la disposition du collège des experts métiers relevant des directions et services placés sous son autorité ; ils sont soumis aux mêmes règles de déontologie et de confidentialité que les membres du collège.
Un coordonnateur, nommé par la secrétaire générale pour l'administration, est chargée de faciliter les synergies entre les différentes composantes du collège et de s'assurer de son bon fonctionnement en renforçant la complémentarité des missions et en favorisant les échanges de bonnes pratiques. Dans le respect des principes de responsabilité et d'autonomie de ses différentes composantes, il veille à la bonne réalisation des missions d'inspection, d'audit interne et d'appui à la décision dans les domaines relevant de la compétence du secrétariat général pour l'administration. Son rôle vise à renforcer l'efficacité de ces actions, en particulier dans la programmation annuelle et le cas échéant la réalisation de missions conjointes.