Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Début de l’exercice Grand African NEMO 2020 Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Début de l’exercice Grand African NEMO 2020

Communiqué_Début de l’exercice Grand African NEMO 2020

Mise à jour  : 05/10/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MINISTERE DES ARMEES

Paris, le 5 octobre 2020

 

Début de l’exercice Grand African NEMO 2020

 

  • Du lundi 5 au vendredi 9 octobre, l’exercice majeur Grand African NEMO 2020 se déroulera entre le Sénégal et l’Angola, rassemblant une dizaine de nations riveraines du golfe de Guinée et quatre nations alliées dont la France.
  • Cette année encore, plusieurs unités françaises participeront à cet exercice : le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing, actuellement déployé sur le théâtre dans le cadre du 153e mandat de la mission Corymbe, et deux avions de surveillance maritime Falcon 50 Marine déployés depuis Dakar (Sénégal) et Libreville (Gabon).

 

Depuis 2018, Grand African NEMO est devenu le rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. En concentrant un grand nombre de moyens militaires sur une semaine, l’édition 2020 a pour objectif de confronter les tactiques de lutte et de partager les savoir-faire respectifs, dans l’optique d’améliorer le niveau opérationnel de chacun. Les marines française, italienne, américaine et brésilienne, à vocation océanique et aux pratiques éprouvées, feront ainsi bénéficier les marines riveraines du golfe de Guinée, de leur expérience et acquis opérationnels.

Une trentaine de bâtiments seront mobilisés pour cette semaine d’exercices, intense et exigeante pour les équipages. Les scénarios ont été établis en fonction des problématiques locales :  lutte contre la pêche illégale, piraterie, narcotrafic, pollution, sauvetage en mer ou encore assistance à navire en difficulté.

Grâce à son rôle moteur dans le partenariat issu du protocole de Yaoundé de 2013, la France, au travers du pilotage de cet exercice ambitieux, contribue de façon déterminante à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Elle accompagne ses partenaires africains vers une meilleure autonomie stratégique.

Le golfe de Guinée 

S’étendant sur 5 707 kilomètres de rivages de l’Afrique de l’Ouest, allant du Sénégal à l’Angola, le golfe de Guinée est une région maritime de premier plan. Située à la croisée des grandes routes maritimes, la région abrite d’importantes ressources naturelles, notamment pétrolifères, halieutiques, ainsi que des minerais.

Les exercices African NEMO

Depuis le sommet de Yaoundé de 2013, la Marine nationale organise trois à quatre fois par an les exercices maritimes régionaux African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) et un exercice annuel majeur Grand African NEMO, qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels à terre.

Ces exercices récurrents alternent d’une zone à l’autre du golfe de Guinée avec toujours le même objectif : développer l’aptitude des marines des Etats riverains à coopérer et agir.

 

Contacts media :

Service de communication du commandant de l’Atlantique

ocr.astreinte@premar-atlantique.gouv.fr

06 84 24 03 95

 

Centre média du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33