Durant le mois de mars 2021, sous la coordination de la Délégation militaire départementale (DMD) de la Somme, la section Sentinelle du 501e Régiment de Chars de Combat, situé à Mourmelon-le-Grand a mené une opération de rayonnement à destination des élèves de troisième dans différents collèges du département. Dix chefs d’établissements ont répondu favorablement à l’accueil d’une patrouille militaire. Il est essentiel pour les forces armées de sensibiliser nos jeunes citoyens à la persistance du risque sécuritaire .
Cet atelier réalisé auprès des collégiens a dans un premier temps, permis d’amener un éclairage sur la présence des patrouilles SENTINELLE sur le territoire national puis, dans un second temps, permis de mieux faire comprendre leur mission de défense et de protection des citoyens. Dans les établissements scolaires visités, un travail préparatoire a été mené dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique, afin de rappeler le contexte dans lequel s’inscrit le plan VIGIPIRATE.
Après une présentation des armées et de leurs organisations, les militaires et les collégiens ont pu échanger sur le rôle des patrouilles et sur la fonction du matériel, notamment le Véhicule Léger Tactique 4 (VT4). Les personnels militaires ont grandement apprécié cet échange enrichissant, qui s’inscrit dans le cadre de leur mission opérationnelle et qui contribue à entretenir le lien armée-nation.
Dix collèges, pour un total de 34 classes, ont ainsi été engagés dans cette démarche dynamique, toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur. D’autres chefs d’établissements scolaires ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette action pédagogique et attendent avec son renouvellement avec impatience.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieure. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA