Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : Une députée du Nord rend visite aux troupes déployées Opérations ... Brèves | SENTINELLE : Une députée du Nord rend visite aux troupes déployées

SENTINELLE : Une députée du Nord rend visite aux troupes déployées

Mise à jour  : 07/04/2021

Le 29 mars 2021, Mme Morlighem, députée du Nord et membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées a rencontré le général Pillet, Officier général de la Zone de défense et de sécurité nord (OGZDS) , ainsi que les militaires de l’opération SENTINELLE engagés dans la métropole lilloise. 

L’objectif de cette visite était d’illustrer les enjeux de la défense en Zone nord ainsi que l’articulation du dispositif SENTINELLE. Après une présentation et un échange autour de l’organisation du déploiement des militaires de SENTINELLE, le général Pillet a présenté son rôle et l’articulation de la défense au niveau étatique puis zonal au sein du département.  

La députée et l’OGZDS sont ensuite allés à la rencontre d’une patrouille de SENTINELLE dans le centre-ville de Lille afin d’échanger avec chaque militaire sur son parcours et son engagement.  

Si les militaires de SENTINELLE sont là pour dissuader et protéger, elles font également le lien entre la population et les armées en faisant preuve de pédagogie lors des patrouilles en ville et en répondant aux questions que les riverains peuvent se poser. 

 Le capitaine en charge de l’unité SENTINELLE de Lille souligne la richesse du travail en interministériel, notamment avec les Forces de sécurité intérieures (FSI) ainsi que le lien fort avec la population qui s’illustre par exemple lors des ateliers défense (ajouter lien) organisés par les Délégués militaires départementaux (DMD) dans les collèges et les lycées volontaires . Ils permettent d’expliquer le rôle des armées sur le territoire national. 

   

  

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieure. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA