Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : Portrait du soldat de première classe Andréa Opérations ... Brèves | SENTINELLE : Portrait du soldat de première classe Andréa

SENTINELLE : Portrait du soldat de première classe Andréa

Mise à jour  : 24/02/2021

Portrait du soldat de première classe Andréa.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Andréa, j’ai 19 ans, je suis en première année de formation aide vétérinaire à l’université.

J’ai commencé la réserve au mois d’avril 2020 et j’ai signé un contrat de cinq ans au 501e Régiment de chars de combat à Mourmelon-le-Grand. Pour moi être réserviste c’est l’opportunité de s’engager aux côtés de personnel d’active sur des missions telles que SENTINELLE.

Pouvez-vous me parler de votre opération SENTINELLE ?

Je participe à ma première mission SENTINELLE. Je suis engagée dans la mission depuis une semaine. Les deux premiers jours le poids du gilet pare-balle et de l’arme pèse sur les épaules mais on s’y habitue très vite. D’où le fait de se maintenir en forme physiquement.

Nous sommes quatre filles dans la compagnie. Il y a une bonne cohésion dans le groupe.

Comment avez-vous été préparée à cette mission ?

Avant de partir pour la mission j’ai effectué ma Formation militaire initiale de réserve (FMIR) de quinze jours puis j’ai été préparée au régiment pendant les week-ends d’instruction. J’aimerai faire d’autres missions SENTINELLE si l’occasion se présente à nouveau.

Comment vivez-vous l’éloignement avec votre famille ?

L’éloignement familial n’est pas un souci pour moi car aujourd’hui nous avons les téléphones pour rester en contact.

                              

                   

                  

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieure. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA