Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : Les événements estivaux de la ZDS Sud sous bonne garde Opérations ... Brèves | SENTINELLE : Les événements estivaux de la ZDS Sud sous bonne garde

SENTINELLE : Les événements estivaux de la ZDS Sud sous bonne garde

Mise à jour  : 25/07/2019

Entre le 17 et le 20 juillet 2019, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) et le 3e régiment d’artillerie de marine (RAMa) ont participé dans la Zone de défense et de sécurité (ZDS) Sud à la sécurisation du Tour de France et du Nice Jazz Festival, dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Les 17 et 18 juillet, la 13e DBLE a participé à la sécurisation de l’étape toulousaine du Tour de France. Après avoir couvert les abords du boulevard Lascrosses pour l’arrivée des coureurs, les militaires ont patrouillé près du Stadium toulousain pour le départ de la 12e étape du Tour à destination de Bagnères-de-Bigorre.

Déployés depuis le début du mois de juin à Toulouse dans le cadre de l’opération Sentinelle, les légionnaires de la 13e DBLE sont en mesure d’intervenir dans les plus brefs délais en cas d’attaque terroriste, en liaison permanente avec les forces de sécurité intérieures (FSI) que sont la police et la gendarmerie.

Du 16 au 20 juillet, c’est l’édition 2019 du Nice Jazz Festival qui s’est déroulée dans les Jardins Albert 1er de Nice de manière nominale, grâce au dispositif réunissant les bigors du 3e RAMa et les forces de sécurité intérieure.

Comme pour les nombreux festivals qui ont lieu dans la ZDS Sud, c’est au terme d’un dialogue civilo-militaire avec le ministère de l’Intérieur que les militaires de l’opération Sentinelle ont participé à la sécurité des visiteurs, en étroite coordination avec la police et la gendarmerie face à la menace terroriste.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense