Des militaires de l’opération Sentinelle ont été déployés fin mars lors de la dernière édition de la course « Run in Marseille ». Disposés tout le long du parcours aux côtés des forces de l’ordre, ils ont contribué au bon déroulement de cet événement grand public. 14 000 coureurs y ont participé.
Ce renfort a été décidé par M. Pierre Dartout, préfet de la zone de défense et de sécurité sud, préfet de la région PACA et préfet des Bouches-du-Rhône, en étroite concertation avec le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et de sécurité sud au terme d’un dialogue renforcé entre le Ministère de l’Intérieur et celui des Armées.
L’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme lancée à la suite des attentats de janvier 2015 et visant à renforcer la protection des Français.
La réussite de cette mission tient à son dispositif dynamique et à la coordination des différents acteurs, initiée tant au niveau national, zonal que local. Ce dialogue civilo-militaire permet d’adapter en permanence le dispositif à la menace.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense