Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : En Moselle malgré la canicule les sentinelles veillent Opérations ... Brèves | SENTINELLE : En Moselle malgré la canicule les sentinelles veillent

SENTINELLE : En Moselle malgré la canicule les sentinelles veillent

Mise à jour  : 14/08/2019

Comme quatre-vingt autres départements français, la Moselle a été placée fin juillet en canicule niveau orange. Malgré ces fortes chaleurs les militaires de l’opération Sentinelle poursuivent avec abnégation leur mission de protection des Français.

Le sergent Vincent, chef de groupe, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle à Metz, sourit à l’évocation de la canicule. Ce militaire expérimenté a déjà été projeté une dizaine de fois en opération extérieure. Ses déploiements en Afghanistan, en République Centrafricaine ou au Mali lui ont appris à supporter des chaleurs extrêmes. 

Depuis plusieurs semaines, il patrouille avec son groupe en Moselle dans des lieux qui varient en fonction des événements identifiés en étroite coordination avec les forces de sécurité intérieure.
Cet été, on a pu les croiser dans les gares ou aéroports, au festival de rue de Sarreguemines, à l’évènement artistique « Constellation » ou, plus insolite, aux abords de Metz plage. Sur ce dernier site, les militaires détonnaient un peu à côté des touristes en maillot de bain mais pour le caporal Quentin, il y a une certaine fierté à accomplir la mission pendant la période estivale.

Assurer d’une part la protection des Français afin qu’ils puissent profiter sereinement de leurs vacances est une mission qui lui tient à cœur. D’autre part, les remerciements, témoignages de sympathie et l’intérêt des enfants le touchent particulièrement.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense