Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : renforcement du dispositif Opérations ... Brèves | SENTINELLE : renforcement du dispositif

SENTINELLE : renforcement du dispositif

Mise à jour  : 17/12/2018

Après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, le dispositif Sentinelle est renforcé : des unités supplémentaires sont déployées sur l’ensemble du territoire national pour la protection des Français en cette période normalement dévolue aux fêtes. Dès mercredi 12 décembre, 500 militaires ont été déployés en urgence, prioritairement en zone Est afin de compléter la sécurisation des marchés de Noël. 

Dans les prochains jours ce sont 58 sections, soit 1800 militaires au total, qui auront été engagées en complément du dispositif habituel  afin de sécuriser les lieux publics sur tout le territoire national. Conformément aux règles de sécurité des opérations, la répartition précise de ces moyens est une donnée classifiée. Elle fait l’objet d’ajustements dans le cadre d’un dialogue étroit entre le ministère des Armées et celui de l’Intérieur.

S’appuyant depuis octobre 2017 sur un schéma flexible et réactif, l’opération Sentinelle est devenue moins prévisible et donc plus efficace que le dispositif à dominante statique des premières années. Elle repose aujourd’hui sur un mécanisme à trois échelons : un « socle », un « échelon de manœuvre » ainsi qu’une « réserve stratégique » déployable sur ordre du président de la République, pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle.

Le « socle » comprend des éléments déployés en permanence sur le terrain, en protection des sites stratégiques, aux côtés des FSI. 

L’« échelon de manœuvre » est, pour partie, déployé de façon planifiée pour répondre aux besoins de protection générés par des évènements prévisibles : festivals, saison estivale, sommets internationaux... Son reliquat garantit une faculté d’adaptation rapide à des situations inopinées, comme cela est le cas depuis l’attentat de Strasbourg.

C’est l’existence de cet échelon de manœuvre, composé d’unités équipées et spécialement préparées pour cette mission de lutte contre le terrorisme, qui facilite les bascules d’efforts et rend le dispositif plus souple d’emploi. 

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense