Dans le cadre de la lutte contre les incendies sur le pourtour méditerranéen (HEPHAÏSTOS), 253 militaires sont engagés dans cette mission de participation à la défense civile.
En alerte permanente à 3 heures, le DIH (détachement d'intervention héliporté) met en oeuvre deux hélicoptères de manoeuvre et un appareil léger de l'ALAT. Prépositionné au Luc en Provence, il a participé aux opérations anti-incendies dans le centre de la Corse, à Vivaro, du 9 au 12 juillet dernier. Depuis le 26 juillet, il est à nouveau engagé dans la lutte contre le feu autour de Saint Etienne de Tinée (06).
90 militaires des trois SMI (section militaire intégrée) sont déployés en Corse et y assurent des missions de surveillance de départ de feu. Un GGI (groupe du génie intégré) est actuellement engagé à Vérignon (83). A ce jour, 9 MAS (module adapté de surveillance) sont déployés sur le terrain : 2 en Corse, 3 en région PACA et, très récemment, 4 en Languedoc Roussillon ; les trois autres MAS demeurent en alerte à 48 heures.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense