Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos : Bilan de la campagne 2007 Opérations ... Brèves | Héphaïstos : Bilan de la campagne 2007

Héphaïstos : Bilan de la campagne 2007

Mise à jour  : 12/07/2010

La participation des armées au plan Héphaïstos (mission de service public) s'est traduite, en 2007, par l'engagement cumulé, du 25 juin au 14 septembre, de 13345 hommes, toutes spécialités confondues. Ils ont parcouru près de 575 000 km pour effectuer des missions de prévention, et d'intervention contre les feux de forêts.

Missions de prévention

Les militaires engagés au sein des modules adaptés de surveillance ont effectué 442 missions. Ils ont détecté 91 feux et repéré 817 personnes, évoluant dans des secteurs non autorisés. Ils ont également passé 85 heures à surveiller des zones brûlées ou des foyers maîtrisés pour éviter les reprises de feux.

Les interventions

Les moyens militaires de lutte contre les feux de forêt, intégrés à l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) 7 de Brignoles et l'UIISC 5 de Corte, ont été engagés sur 20 feux importants (supérieur à 10 hectares) principalement dans les départements des Bouches du Rhône, de l'Hérault, des Alpes Maritimes et en Corse. En ces occasions, les 2 PUMA et Gazelle, ont volé plus de 180 heures. Ils sont notamment à Vivario en Corse, et sur le continent à Saint Sauveur sur Tinée (06), La Salle Prunet (07) et Saint Vincent d'Olargues (34).

Descriptif des moyens engagés par les armées

Le plan "Héphaïstos" a été conçu pour faire face à une aggravation des risques "feux de forêt" sur le pourtour méditerranéen. Il met des moyens militaires à la disposition de la direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) et du préfet de Zone de Défense-sud.

Réparties entre les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse, et les départements de la Drôme et de l'Ardèche, la participation des armées se traduit par deux types de contribution :

- des moyens intégrés aux unités militaires de la sécurité civile, mis pour emploi en permanence auprès du commandement des formations militaires de la sécurité civile (ComForMiSC), pendant la durée d'application du protocole :

  • - 3 sections militaires intégrées (SMI), composées au total de 90 militaires de l'armée de terre et de 15 véhicules, pour la lutte contre les feux. La mission des SMI est de surveiller un secteur en effectuant des patrouilles, de réaliser des attaques de flanc sur des feux maîtrisés et circonscrits et de réaliser des coupe-feux de circonstance,
  • - 1 groupe du génie intégré (GGI), composé de 8 militaires et de 5 véhicules, pour participer à des travaux d'aménagement du terrain (piste et pare-feu),
  • - 1 détachement aéromobile, composé de 20 militaires, comprenant 2 hélicoptères de manoeuvre et 1 hélicoptère léger de l'armée de terre (ALAT) prévus pour des missions de reconnaissance et l'héliportage des SMI.

- des moyens non intégrés :

  • - 12 modules adaptés de surveillance (MAS) (6 terre, 4 air et 2 marine), composés chacun de 15 militaires et 7 véhicules, accompagnés d'un sapeur- pompier, soit 180 militaires au total. Ils sont soumis à des délais d'alerte ajustés en fonction de la situation, et en cas d'engagement, employés pour la surveillance des zones à risques ou touchées par les feux. Ces MAS sont des éléments indissociables, en mission autonome de surveillance de zone. Ils sont répartis en Corse (2 MAS), en Languedoc-Roussillon (5 MAS) et en Provence (5 MAS).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense