Chaque été, le Sud de la France est confronté à des incendies de grande ampleur (plus de 6 000 hectares brûlés et 200 feux éteints en 2019) nécessitant la mobilisation des moyens de l’Etat dont celui des armées. L’opération Héphaïstos, courant sur toute la période estivale, est la contribution annuelle du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre les feux de forêt. Elle concerne 23 départements des régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes.
Le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et sécurité Sud, assure pour le chef d’état-major des armées, et depuis le centre opérationnel de son état-major à Marseille (EMZD), le contrôle opérationnel de l’engagement des moyens militaires sur l’ensemble de cette zone.
Une phase d’instruction par les Formations Militaires de la Sécurité Civile (ForMiSC) a débuté dès le lundi 22 juin au profit des unités militaires concourantes permettant aussi le pré-positionnement de moyens matériels.
Pendant deux mois, 50 militaires, 3 hélicoptères et une vingtaine de véhicules seront mobilisés :
- Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi (2B) et la base aérienne 126 (BA 126) de Solenzara (2B) forment deux Modules Adaptés de Surveillance (MAS) afin de surveiller les massifs et d’informer les promeneurs ;
- Un Groupe du Génie Intégré (GGI) du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon (25), divisé en deux sous-groupes, est pré-positionné sur la zone Sud en mesure de réaliser des coupe-feux et d'ouvrir des pistes forestières. Cette entité est intégrée au sein des Détachements d’Intervention Retardant (DIR) de la sécurité civile ;
- Les 3e et 5e régiments d’hélicoptères de combat (3e RHC et 5e RHC) respectivement d’Etain (55) et de Pau (64) arment depuis le Var (83) le détachement d’intervention héliporté national (DIHN). Constitué avec les sapeurs des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, ce détachement permet d’atteindre des zones difficiles d'accès.
- Le service des essences des armées assure le soutien pétrolier du DIHN depuis l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) au Cannet-des-Maures (83) et de la BA 126 ;
- Enfin, un détachement du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est inséré au sein de la cellule des opérations aériennes de la sécurité civile afin de faciliter la coordination de l’espace aérien de la zone Sud.
Les armées engagent depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos et interviennent ainsi en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA